La rencontre
La thérapie est une rencontre dans laquelle la ou le patient.e va amener des difficultés impactant sa vie privée, relationnelle ou professionnelle, et dévoiler ses sensations, ressentis et émotions. Ma présence va s’efforcer d’être dans une écoute attentivede ce j’entends mais aussi de ce que je sens (l’atmosphère de la situation), de ce que je vois, j’observe, j’éprouve.
Mon écoute s’éloigne des représentations, projections ou jugements. Je m’efforce à chaque séance d’écouter mon ou ma patient.e avec une attention neuve et je me laisse étonner par ce qui advient. L’accueil que je manifeste auprès de celle ou celui qui vient me visiter s’apparente à celui que j’aurais en le ou la recevant pour la première fois.
Je vais forcément être affecté d’une manière ou d’une autre par ce que dépose le patient.e, mais aussi par sa façon d’être, par ses attitudes corporelles, ses expressions du visage, l’expression de ses émotions le cas échéant. Je peux, si je le juge pertinent, adresser au patient la manière dont je me sens affecté par l’histoire qui est racontée ou l’émotion qui émerge dans la situation.
Sécurité et confiance, deux indispensables de la thérapie
Pour que tout ceci puisse avoir lieu, il est nécessaire que patient et thérapeute soient installés dans un climat de sécurité. Le cadre que va amener le thérapeute contient des règles parmi lesquelles la confidentialitéde ce qui se passe dans la séance est une donnée très importante. En outre je suis en tant qu’adhérent du collège Européen de Gestalt-thérapie, signataire d’un code de déontologie et d’une charte éthique qui offrent au patient comme au thérapeute un cadre et une assurance de pouvoir y recourir en cas de problème.
Mon engagement pour ma ou mon patient.e et l’engagement de ce dernier pour sa thérapie vont conduire chacun au fil des séances à transformer l’impression de sécurité en sentiment de confiance. L’accordage est ce lien qui se constitue entre le patient.e et le thérapeute. Il est tissé du dévoilement que va pouvoir s’autoriser le premier et de la façon dont cela vient toucher le second et aussi vice et versa.
Patient et thérapeute vont mutuellement s’affecter de ce qui se dit et s’éprouve au cours du processus thérapeutique. Cela constitue au fur et à mesure des séances un lien fort qui soutient le patient.e dans son engagement pour aller mieux et se sentir plus libre et plus présent dans sa vie.
Ecrivez votre article ici...