Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes
Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes

Gestalt-thérapie à Vannes (56000)

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

"La Gestalt-thérapie est en effet un temps pour prendre le temps, un moment plein de concentration et d’attention, d’éveil à la conscience corporelle et de découverte de l’être en relation"

- Daniel Descendre

Gestalt-thérapie à Vannes (56000)

La gestalt-thérapie est une manière humaniste, relationnelle, existentielle et expérientielle d’aborder l’accompagnement thérapeutique. Elle considère l’être humain dans toute son épaisseur et sa profondeur : sensorielle, émotionnelle, affective, sociale, cognitive et motrice en relation avec la situation présente.

Comment le fait-elle ? En premier lieu en s’intéressant à ce qui apparaît dans le maintenant de la séance. Ce qui apparaît est une forme, soit langagière, soit gestuelle ou les deux en même temps, qui va servir d’appui pour engager un contact, une présence, une relation et la construction d’un processus d’observation, d’exploration, de venues en conscience et d’identification à la fois des fléchissements de l’expérience ou au contraire d’ouvertures à la nouveauté.

Elle considère qu’exister est la résultante commune entre agir sur l’environnement et être agit par lui et par conséquent sera attentive à comment patient et thérapeute construisent ensemble l’expérience de la thérapie dans la qualité de présence à l’autre, l’attention à ce qui se passe et ce que l’on sent et ressent.

La séance de gestalt-thérapie est une sorte de laboratoire dans lequel ce qui apparaît est comme une surface réfléchissante de ce qui existe dans la quotidienneté même, formes et phénomènes auprès desquels patient et thérapeute vont cheminer et déplier ce qui est contenu dans les plis de l’existence.

Chaque thérapie est singulière, semblable à nulle autre et le professionnel s’engage en dehors de tout stéréotype ou principe définit à l’avance. Il privilégie l’étonnement, l’écoute et la disponibilité devant toute nouveauté que constitue une patiente ou un patient venant le rencontrer.

 

Patient et thérapeute sont convoqués dans une mise en présence qui laisse la place à se laisser affecter et résonner à ce qui est corporellement ou langagièrement exprimé. La formation du gestalt-thérapeute soutient la responsabilité de celui-ci et son ancrage dans les situations rencontrées.

C’est ainsi que le travail conjoint est à même d’éclairer les zones obscures, de modifier les représentations des situations souffrantes, de créer de nouveaux ajustements.

À qui s'adresse la Gestalt-thérapie ?

"La souffrance fait partie du mouvement vers une solution inconnue. Le clinicien devient le lecteur affecté des formes souffrantes. Cela donne une tonalité de ce qui se vit dans la rencontre. Un dialogue corporel (tonique, affectif) définit une expérience relationnelle d'une possibilité de rejoindre et d'être rejoint, fondatrice de la constitution d'une relation d'appui permettant secondairement la construction de l'altérité."

- Pierre-Yves Goriaux

J’accueille en mon cabinet des personnes qui traversent des situations difficiles et/ou souffrantes et qui éprouvent le besoin d’un accompagnement afin de pouvoir appréhender autrement leur expérience, en faire une possibilité de changement et pouvoir retrouver confiance en leur existence.

Les situations pouvant amener des personnes dans mon cabinet sont 

  • Perte d'un enfant, conjoint ou travail
  • Séparation amoureuse
  • Angoisses, dévalorisation, terreurs
  • Mal-être, épuisement, emprise, harcèlement
Thérapeute à Vannes (56000)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.