Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes
Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes

Gestalt-thérapie à Vannes (56000)

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

"La Gestalt-thérapie est en effet un temps pour prendre le temps, un moment plein de concentration et d’attention, d’éveil à la conscience corporelle et de découverte de l’être en relation"

- Daniel Descendre

Gestalt-thérapie à Vannes (56000)

La gestalt-thérapie est une manière humaniste, relationnelle, existentielle et expérientielle d’aborder l’accompagnement thérapeutique.

Elle a le souci de soutenir et ouvrir dans la situation partagée de l’expérience, ce qui arrive dans la séance et ainsi de déplier les difficultés dans le maintenant, le « pendant que la main le tient », le présent de l'existence.

Il s’agit de chercher à observer comment le patient interagit avec son environnement, ce qui l’entoure, les autres, d’en faire une exploration qui engage la totalité de son être, plutôt que de chercher le pourquoi des choses qui n’ouvre qu’à de nouvelles questions et ne fait que mobiliser le mental.

La phénoménologie renonce à l’explication causale (trop complexe et infinie). Que reste-t-il ? Ce qui est là, ce que nous observons. Elle abandonne aussi l’idée de vérité (in fine inaccessible). L’être humain a cependant besoin de sens. Si le sens n’est pas dans la vérité, nous avons alors à le construire. Il s’agit d’un sens davantage pris dans l’acception d’orientation que dans celui de signification. 

Le mot allemand Gestalten peut être traduit par : donner une structure signifiante ou mettre dans une forme. Faire émerger une forme qui est une totalité signifiante. Pour prendre la métaphore du fleuve, la gestalt-thérapie n’est pas une thérapie de l’amont, ni de l’aval, mais du courant : comment cela coule. Elle se centre donc essentiellement sur les processus à l'œuvre entre nous et l'environnement.

Patient et thérapeute sont invités à construire ensemble une relation faite de confiance, à tout le moins de sécurité et de confidentialité.

J’ai démarré ma formation avec l’Institut Nantais de Gestalt-Thérapie en 2008 puis rapidement avec l’Institut Français de Gestalt-Thérapie. J’ai obtenu ma certification en fin de troisième cycle par l’IFGT et validé ma formation en psychopathologie. J’ai effectué par ailleurs une thérapie personnelle approfondie afin de mieux m’apparaître et me découvrir ainsi que me procurer l’assise nécessaire pour accueillir et accompagner les situations malmenantes de mes patients.es.

J’ai poursuivi ensuite par une formation validée de superviseur et je suis actuellement assistant formateur à l’IFGT.

J’ai été supervisé individuellement et je participe régulièrement à un groupe de supervision depuis 2015. La supervision est un travail d’accompagnement auprès d’un confrère ou consœur habilité afin d’aider le thérapeute à découvrir d’autres éclairages sur lui-même et sur certaines situations thérapeutiques qu’il est amené à rencontrer.

Je suis aussi engagé dans un processus de formation continue. J’adhère au Collège Européen de Gestalt-thérapie et à ce titre, je suis signataire d’un code d’éthique et de déontologie qui balise la pratique.

À qui s'adresse la Gestalt-thérapie ?

"La souffrance fait partie du mouvement vers une solution inconnue. Le clinicien devient le lecteur affecté des formes souffrantes. Cela donne une tonalité de ce qui se vit dans la rencontre. Un dialogue corporel (tonique, affectif) définit une expérience relationnelle d'une possibilité de rejoindre et d'être rejoint, fondatrice de la constitution d'une relation d'appui permettant secondairement la construction de l'altérité."

- Pierre-Yves Goriaux

J’accueille en mon cabinet des personnes qui traversent des situations difficiles et/ou souffrantes et qui éprouvent le besoin d’un accompagnement afin de pouvoir appréhender autrement leur expérience, en faire une possibilité de changement et pouvoir retrouver confiance en leur existence.

Les situations pouvant amener des personnes dans mon cabinet sont 

  • Perte d'un enfant, conjoint ou travail
  • Séparation amoureuse
  • Angoisses, dévalorisation, terreurs
  • Mal-être, épuisement, emprise, harcèlement
Thérapeute à Vannes (56000)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.