Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes
Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes

Gestalt-thérapie à Vannes (56000)

Gestalt-thérapie

"La Gestalt-thérapie est en effet un temps pour prendre le temps, un moment plein de concentration et d’attention, d’éveil à la conscience corporelle et de découverte de l’être en relation"

- Daniel Descendre

, gestalt-thérapie à Vannes (56000)

La gestalt-thérapie est une manière humaniste, relationnelle, existentielle et expérientielle d’aborder l’accompagnement thérapeutique.

Elle a le souci de restituer dans la situation partagée de l’expérience, ce qui arrive dans la séance et ainsi d’ouvrir les difficultés dans le maintenant, le « pendant que la main le tient », le présent de la vie.

Il s’agit de chercher à observer comment le patient interagit avec son environnement, ce qui l’entoure, les autres, d’en faire une exploration qui engage à exister la totalité de son être, plutôt que de chercher le pourquoi des choses qui n’ouvre qu’à de nouvelles questions et ne fait que mobiliser le mental.

La phénoménologie renonce à l’explication causale (trop complexe et infinie). Que reste-t-il ? Ce qui est là, ce que nous observons. Elle abandonne aussi l’idée de vérité (in fine inaccessible). L’être humain a cependant besoin de sens. Si le sens n’est pas dans la vérité, j’ai alors à le construire. Il s’agit d’un sens pris dans l’acception d’orientation et non plus dans celui de signification. 

Gestalten peut être traduit par : donner une structure signifiante, mettre en forme. Faire émerger une forme qui est une totalité signifiante. Pour prendre la métaphore du fleuve, la gestalt-thérapie n’est pas une thérapie de l’amont, ni de l’aval, mais du courant : comment cela coule. Elle se centre donc essentiellement sur le processus.

Patient et thérapeute sont invités à construire ensemble une relation faite de confiance, à tout le moins de sécurité et de confidentialité.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.