Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes
Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes

Jean-Marie Terpereau, votre thérapeute spécialisée à Vannes en Bretagne

La psychothérapie

Thérapie de couple à Vannes (56000)

La psychothérapie n’est ni la psychologie, ni la psychiatrie. Dans ce que l’on peut appeler le « champ psy », elle recouvre de nombreuses approches différentes qui comportent des méthodes pour accompagner les êtres humains dans la traversée de périodes difficiles de leur vie ou bien vers la sortie d’états installés qui limitent leur liberté d’être et d’agir.

Initiées par la psychanalyse au début du XXème siècle avec Freud, le genre psychothérapie s’est diversifié avec le comportementalisme puis à partir des années 1940 aux Etats-Unis avec l’approche humaniste. C’est ainsi qu’apparurent le psychodrame de Moreno, L’approche centrée sur la personne de Carl Rodgers, la gestalt-thérapie (Fritz Perls et Paul Goodman), Le mouvement du potentiel humain (Maslow), L’analyse bioénergétique (Lowen), la psychothérapie existentielle (Yalom), L’analyse transactionnelle (Berne), pour ne citer que quelque unes parmi les principales.

La gestalt-thérapie est apparue juste après le dernier conflit mondial, aux États-Unis, de la rencontre entre un psychiatre et psychanalyste originaire d’Allemagne, Friedrich Perls, de sa femme, psychologue en gestalt-psychologie, Laura Perls et d’un intellectuel américain, Paul Goodman, auxquels viendront se rajouter d’autres personnes.

Pour la psychothérapie en général, il ne s’agit pas de guérir une personne comme l’on guérit d’une maladie infectieuse, mais plutôt de diminuer les incidences limitantes et douloureuses qui empêchent de se déployer vers le renouvellement de son existence, de transformer les perceptions qui entravent l’action satisfaisante, de faire quelque chose de positif de ce que notre trajectoire passée a fait de nous.

C’est aussi de pouvoir accepter ce qui demeure incontournable, de devenir plus conscient de ce qui nous agit, de comment nous éprouvons nos sensations et émotions, ainsi que d’exprimer ce qui est retenu pour faire en sorte que cela n’agisse plus négativement dans notre corps et notre esprit.

La psychothérapie est un accompagnement vers le renouvellement de l’existence même. Il est utile de la voir comme un compagnonnage où la rencontre permet l’ouverture dans une sécurité et une confiance qui se construisent afin de déposer ce qui encombre et fait souffrir.

Elle n’est pas tant la recherche de solution que la traversée de ce qui à l’insu, nous agit et nous empêche, en les amenant au su, c’est-à-dire à la conscience, comme si progressivement nous pouvions reculer et agrandir nos perceptions sur nous-mêmes, sur le monde autour de nous, sur l’interaction de l’un sur l’autre.

La psychothérapie est un prendre soin de soi-même et, en prenant soin de soi-même, elle est un prendre soin de l’autre, des autres.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion