Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes

Psychothérapie

La psychothérapie

, gestalt-thérapie à Vannes (56000)

La psychothérapie n’est ni la psychologie, ni la psychiatrie. Dans ce que l’on peut appeler le « champ psy », elle recouvre de nombreuses approches différentes qui comportent des méthodes pour accompagner les êtres humains dans la traversée de périodes difficiles de leur vie ou bien vers la sortie d’états installés qui limitent leur liberté d’être et d’agir.

La plus connue de ces approches est la psychanalyse, née au début du XXème siècle, le genre s’étant renouvelé après le dernier conflit mondial avec les thérapies humanistes : thérapie rodgérienne, thérapie existentielle, analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, hypnose, thérapie psycho-corporelle, thérapie systémique et familiale, art-thérapie… Plus récemment, les thérapies cognitivo-comportementalistes, d’inspiration plus médicales, s’y sont ajoutées.

Il ne s’agit généralement pas de guérir comme l’on guérit d’une maladie infectieuse mais plutôt de diminuer les incidences limitantes et douloureuses qui empêchent de se déployer vers le renouvellement de son existence, de transformer les perceptions qui entravent l’action satisfaisante, de faire quelque chose de positif de ce que notre trajectoire passée a fait de nous et de pouvoir accepter ce qui demeure incontournable, de devenir plus conscient de ce qui nous agit, de comment nous éprouvons nos sensations et émotions, ainsi que d’exprimer ce qui est retenu pour faire en sorte que cela n’agisse plus négativement dans notre corps et notre esprit.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion