Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes
Jean-Marie Terpereau
Gestalt-thérapeute à Vannes

Jean-Marie Terpereau, votre gestalt-thérapeute à Vannes

Jean-Marie Terpereau, gestalt-thérapeute à Vannes

Jean-Marie Terpereau

Praticien en gestalt-thérapie

Parcours et formation

J’ai démarré ma formation avec l’Institut Nantais de Gestalt-Thérapie puis rapidement avec l’Institut Français de Gestalt-Thérapie. La grande pertinence de cette approche que l’on peut, dans le courant de l’IFGT, qualifier de phénoménologie clinique et de démarche humaniste et expérientielle, m’a tout de suite convaincu et je n’y ai de cesse adhéré depuis.

Actuellement j’exerce en cabinet, ma pratique est régulièrement supervisée et je suis adhérent au Collège Européen de Gestalt-thérapie. A ce titre je suis signataire d’un code d’éthique et de déontologie qui balise la pratique. Je continue à me former régulièrement, suis devenu superviseur et apprend à devenir formateur de gestalt-thérapeutes.

Mon métier d'origine

J’ai d’abord exercé la kinésithérapie, à l’hôpital et en centre de rééducation. Puis je me suis tourné vers l’exercice libéral en cabinet. Au fil du temps je me suis formé à l’étiopathie et aux méthodes réflexives tout en échangeant beaucoup avec mes patients. Je me suis rendu compte que le facteur commun de mes patients était une augmentation de l’état tonique, ils étaient tendus, chacun à leur manière.

Dans un mouvement déjà initié vers une appréhension plus globale, je me suis formé à la gestalt-thérapie qui me permettait d’approcher davantage la dimension humaine partagée, d’être au cœur des problématiques existentielles.

"Le gestalt-thérapeute est engagé dans la situation et cet engagement fait partie de la structuration même du champ (ce qui est là, présent). Il affecte autrui et autrui l’affecte. Tout est à rebâtir dans une perspective de champ, la thérapie à repenser comme situation, la pratique comme rencontre, l’expression comme effet de champ avant d’être manifestation d’une psyché qu’elle génère plus qu’elle n’en est la conséquence"

Jean-Marie Robine

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.